Cabinet Expert Ergo 73
Cécile Magnin, inscrite sur la liste des experts de la Cour d'appel du Tribunal de Chambéry, vous accompagne dans votre parcours d'évaluation du dommage corporel.
Contactez-nous
Cabinet Expert Ergo 73
Cabinet d'ergothérapeutes diplômées d’état basé à Chambéry et Les Echelles vous propose des prestations d’ergothérapie en cabinet et à domicile, afin de renforcer et restaurer votre autonomie au quotidien.
Contactez-nous

Ergothérapeute expert en droit du dommage corporel à Chambéry

Cécile Magnin, ergothérapeute diplômée en réparation juridique du dommage corporel à Chambéry et Les Echelles, vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier d’expertise suite à un accident, quel que soit le type d’accident dont vous avez été victime.

Ergothérapeute dans le cadre de votre expertise judiciaire

Lorsque vous êtes victime d’un accident avec dommage corporel, un ergothérapeute peut être sollicité dans le cadre de votre dossier en Réparation Juridique Du Dommage Corporel (RJDC).

Dans le cadre de la réparation du préjudice du dommage corporel, l’ergothérapeute est sollicitée pour ses compétences à évaluer les situations de handicap et à définir les moyens à mettre en oeuvre pour replacer la personne dans la situation qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s’était pas produit.

L’ergothérapeute répond à une mission d’expertise qui exige une expérience professionnelle et des connaissances juridiques.

L’expertise est une procédure par laquelle on confie à un ou plusieurs experts le soin de donner un avis sur les éléments d’un litige, quand ceux-ci présentent un aspect technique. L’expertise peut être amiable (demandée par les parties en présence) ou judiciaire (ordonnée par décision judiciaire).

Ergothérapeute pour une indemnisation du dommage corporel

L’expert judiciaire est une personne assermentée, expérimentée dans un art, une science, une technique ou un métier, inscrite sur des listes prévues par la loi, à qui le juge confie la mission de lui apporter renseignements et avis techniques nécessaires à la solution d’un litige. L’expertise judiciaire peut se réaliser seule ou en co-expertise “collège d’expert” ou bien l’ergothérapeute peut être désigné comme sapiteur.

Le sapiteur est désigné pour désigner un “sachant”. Il est souvent employé d’une manière extensive pour désigner le professionnel, que va s’adjoindre l’expert. Il aura pour mission d’éclairer celui-ci sur une partie précise de la mission qui lui a été confiée et pour laquelle il ne se juge pas compétent pour répondre.

La mission est le cadre légal d’intervention de l’expert. Elle est définie par le tribunal ou par les parties (cadre amiable). Elle fixe les contours du travail à accomplir. L’expert répond point par point et exclusivement à la mission qui lui est confiée “la mission, toute la mission, rien que le mission”.

icone

Pour en savoir plus sur l’intervention d’une ergothérapeute dans le cadre d’une expertise judiciaire, contactez Cécile Magnin au 06.86.32.75.42.